๑๐ Sen
Lecture dansée entre médecine et poésie
de Julie Nioche
Avec ๑๐ Sen (se dit « Ten sen » ), Julie Nioche poursuit sa recherche liée aux savoirs et imaginaires croisant la danse et le soin.
Cette performance est le résultat d’une courte résidence en Thaïlande fin 2017 à l’invitation de Pawit Mahasarinand, artiste et Professeur d’Université de la faculté d’arts Chulalongkorn de Bangkok. Julie Nioche, chorégraphe et ostéopathe, y part à la rencontre de l’artiste thaïlandaise Dujdao Vadhanapakorn, danseuse et actrice, qui enseigne l’empathie auprès de médécins, aides soignants et enseignants.
Grâce à sa rencontre avec la vision du corps dans la médecine traditionnelle thaïlandaise, Julie Nioche écrit un texte sur les grandes lignes énergétiques qui régissent l'équilibre du corps : les 10 SEN.
Le Nuad Boran, thérapie manuelle thaïlandaise, est basé sur ces 10 lignes d'énergies qui parcourent notre corps et doivent laisser circuler le « vent de vie » ou « Lhom Pran ».
Ce texte devient source sonore à potentiel hypnotique pour la danse.
Entre médecine et poésie, ๑๐ Sen est une « lecture-dansée » dans laquelle Julie Nioche explore les liens multiples entre perceptions, imaginaires et mouvements.
A Nantes au Studio Théâtre le 23 Novembre 2019, Julie Nioche proposera une autre étape du travail autour de cette connaissance du corps propre à la culture du soin en Thaïlande.
Conception et interprétation Julie Nioche
PRODUCTION A.I.M.E.
Avec le soutien de Faculté d’arts Chulalongkorn de Bangkok, de l'Institut Français et de l'Ambassade de France en Thaïlande