Administration Stéphanie Gressin + 33 (0)2 40 35 70 88 contact@individus-en-mouvements.com

Laure Delamotte-Legrand

Visual artist, scenographer

La plasticienne et scénographe Laure Delamotte-Legrand débute son parcours artistique par des études d’architecture. En 1997 elle s’intéresse pour son diplôme de fin d’études, au « Genius Loci, » génie du lieu. Parallèlement à ses études elle commence à travailler en tant que scénographe dans les domaines du spectacle vivant et de la muséographie. En 1999, elle soutient un DEA d’études théâtrales et chorégraphiques, axé sur l ‘analyse du mouvement, à l’université Paris 8. Elle se forme également au tournage et au montage vidéo.

De par ses formations en architecture, art chorégraphique et scénographie, elle conjugue ces différentes sensibilités dans une recherche artistique sur le corps, la posture, le geste, et leur mise en espace et en scène. Son background architectural fait que chacun de ses projets accorde une grande importance à l’espace, aux lieux et à la question du contexte. Ses créations prennent de multiples formes : installations, photographies, performances et vidéos, présentées depuis une quinzaine d’années dans divers centres d’art et Scènes Nationales.

En parallèle de ses créations, elle réalise de nombreuses captations vidéo dans le domaine de la danse contemporaine. Elle travaille en collaboration régulière avec, entre autre, la chorégraphe Julie Nioche (Nantes), la Cie Giolisu (Bruxelles), le musicien Eric Thielemans (Anvers).

Outre sa pratique artistique personnelle, elle est également, depuis 2007, Commissaire d’expositions pour divers événements d’art contemporain (Les Dessous du patrimoine 2007 à 2009, Rouen Impressionnée 2010 à 2013) et coordinatrice artistique en 2011 de la Grande Veillée, (festival Automne en Normandie).

Elle dirige entre 1998 et 2010, de nombreux ateliers de sensibilisation artistique en scénographie et arts plastiques en partenariat avec diverses structures culturelles telles que l’association La Source, la Scène Nationale de Rouen, l’agence d’urbanisme TSC et le FRAC haute-Normandie.

Pour contacter Laure Delamotte-Legrand, cliquez ici

Pour en savoir plus : www.laure-delamotte-legrand.org