Serge Cartellier
ACTOR, PERFORMER, FELDENKRAIS PRACTITIONER™
Serge se définit comme « acteur bougeur ».
Son parcours s’articule à la fois autour d’une recherche sur les questions de la prise de parole en public et du rapport du corps dans l’espace.
En parallèle d’études médicales et de pratique de danse sur glace, il découvre un théâtre essentiellement gestuel et physique. Plus tard, il appréhende la prise de parole sur scène dans des textes classiques et contemporains. Enrichissant le rapport au corps dans l’espace, au travers de pratiques comme la danse, l’aïkido, il se forme à la méthode Feldenkrais™ dont il est aujourd’hui praticien.
Dans son parcours de praticien, il rencontre l’association A.I.M.E pour laquelle il collabore sur plusieurs projets et notamment avec des structures d’accompagnement de personnes atteintes de maladies chroniques invalidantes (HIV+, Hépatites….).
Il intègre en 2012, le D.U Techniques du corps et monde du soin à l’université de Paris VIII-UFR Danse et soutient son mémoire de recherche en septembre 2013. Il participe à des formations continues de la méthode et accompagne régulièrement un programme de formation de futurs praticiens en Suisse.
Croisant la direction d’acteurs, la mise en scène et la pratique du mouvement, Serge est actuellement interprète performeur dans des propositions de recherches croisées entre mouvements et interprétation et performance. Il travaille notamment avec Pascale Nandillon, Atelier Hors champ dans Macbeth Kanaval, Perrine Mornay, Collectif Impatience dans Western et en Italie avec Cecilia Bertoni au sein de la Tenuta dello Scompiglio.